Olivier Cyril and Eric NAMT 2015

De l’Hakkoryu au KoKoDo

KoKoDo signifie le chemin de lumière impérial. La couleur de l’empereur étant violette, elle fait référence aux rayons ultraviolets. On peut retrouver ici les racines du KoKoDo qui proviennent de l’école Hakkoryu. Le sens profond est que les rayons ultraviolets sont invisibles à l’oeil nu et dangereux. C’est l’idée qui se cache derrière chaque technique.

Soke Yasuhiro Irie (入江安博)

Soke Yasuhiro Irie (江安博) entra au siège du Hakkoryu JuJutsu en 1969 et s’entraîna directement auprès de Shodai Soke Okuyama Ryuho.

En 1971, il obtint le titre de Shihan et pendant plus de 20 ans, en tant qu’instructeur en chef de cette école, il mit tout son cœur et toute son énergie pour faire connaître cet art.

En 1977, il reçut le plus haut grade de l’école et la même année, Ryuho Okuyama lui décerna le titre de « Jodai ».

En 1988, il créa la clinique Kokodo, où il pratique et enseigne le shiatsu, l’acupuncture, et le moxa.

Après avoir diffusé l’art et formé de nombreux Shihan à travers le monde, Soke Irie quitta l’Hakkoryu pour des raisons personnelles et créa sa propre école, appelée Kokodo. Avec sa renommée au sein de l’Hakkoryu, Irie Yasuhiro senseï développa rapidement son école dans le monde entier (États-Unis, Canada, Europe, Moyen-Orient, etc.)

Depuis, et encore aujourd’hui, en tant que chercheur éternel, Soke n’a jamais cessé de perfectionner son art. ….

Kaiden Shihan Eric Anfrui

Comme beaucoup de pratiquants de KoKoDo JuJutsu, j’ai commencé par l’Hakkoryu, c’était en 1997.

En 2008, malgré de longues années d’entraînements intense et sérieux et l’obtention d’un Yondan (4ème Dan), j’avais un niveau technique très faible, et j’ai choisi de repartir de la ceinture blanche en KoKoDo JuJutsu.

Depuis, je suis souvent allé au Japon pour m’entraîner directement sous la direction de Soke Yasuhiro Irie. Encore aujourd’hui, je vais au Japon deux fois par an pour perfectionner ma technique et approfondir ma compréhension.

Je suis heureux d’avoir fait ce choix.

(Interview de Kaiden Shihan Eric Anfrui)

 

risus porta. et, massa odio elementum ut ut Sed tristique ut nec
%d blogueurs aiment cette page :